Cet article à pour but de vous offrir de plus amples informations. Il décrit de façon synthétique et relativement accessible ce qu’est la Danse Mouvement Thérapie.
La Danse Mouvement Thérapie (DMT), une psychothérapie non verbale et une forme d’art thérapie
Développée par des professionnels du soin et de la danse depuis les années 40, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Elle s’adresse à des personnes de tout âge engagées dans une démarche personnelle de connaissance et de compréhension de soi ; parfois en quête d’une voie alternative et ou complémentaire à d’autres formes d’accompagnement. Elle est d’ailleurs couramment indiquée à des personnes ayant des difficultés dans les psychothérapies verbales (psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, etc). Cette indication fait suite à un premier entretien, une première rencontre dans lequel un professionnel du soin (psychologue, psychothérapeutes, etc.) et ou le danse mouvement thérapeute (dmt) évaluent si la danse mouvement thérapie DMT est une indication pertinente par rapport aux problématiques qui vous concernent. Pour les dmt aucun malade n’est inaccessible et insensible, toute la question est de trouver le bon mode de relation et de communication.
Le chemin vers la connaissance de soi a un début mais ne connaît pas de fin, c’est pourquoi la DMT ne peut être envisagée comme une réponse immédiate mais plutôt comme une piste de réflexion sans fin. Il s’agit d’un travail personnel qui nécessite généralement une prise en charge régulière : au moins une fois par semaine au début de l’accompagnement.
Une véritable discipline
Les danses mouvement thérapeutes respectent un code déontologique correspondant aux critères établis par l’association européenne (EADMT) et américaine (ADTA) de danse mouvement thérapie. Ils utilisent des techniques relatives au monde de la danse et s’appuient sur les différents courants psychologiques existant. Grâce à sa formation artistique, en psychologie et en art-thérapie le praticien DMT, utilise le processus créatif et thérapeutique pour vous accompagner à dépasser progressivement vos inhibitions et vos limitations psychiques.
Le corps, le mouvement et la danse sont utilisés en DMT, comme les principaux moyens de communication et d’expression de votre vie imaginaire et émotionnelle.
Elle vous accompagne dans la découverte ou la redécouverte de votre monde imaginaire et créatif et favorise leur expression.
Elle induit un cadre et une relation thérapeutique spécifiques, ce qui la distingue d’un cours de danse, dont l’objectif premier n’est pas thérapeutique.
Un espace sécurisant et adapté
Elle se déroule en groupe ou en individuel, sous forme d’ateliers pratiques et expérientiels.
Elle est couramment utilisée dans un cadre public, principalement dans le milieu psychiatrique où elle est proposée comme une prise en charge alternative dans le parcours de soin d’un patient.
Elle peut également être proposée dans un cadre privé, auprès d’un dmt exerçant en libéral ou bénéficiant du statut d’auto-entrepreneur.
La durée de l’accompagnement en DMT
Un atelier se déroule sur 1h30 environ. La durée d’un accompagnement en DMT est relative à vos besoins et à votre motivation. C’est pourquoi le praticien DMT ou votre référent de santé (dans le cas d’un accompagnement institutionnel) doit les évaluer régulièrement.
Un entretien d’évaluation de vos besoins préalable à votre engagement est indispensable. Un suivi régulier est assuré pendant toute la durée de votre accompagnement et à l’issue de ce dernier un bilan est réalisé. Ces différents points de suivi permettront d’ajuster au fur et à mesure la pratique proposée à vos besoins.
Deux types d’accompagnement
- Individuel : le travail individuel s’adresse à des personnes dont les objectifs thérapeutiques nécessitent un accompagnement spécifique. Il favorise un travail plus en profondeur. Il est souvent indiqué pour des personnes qui éprouvent des difficultés à être en relation avec autrui ou qui n’ont jamais fait de travail d’accompagnement personnel.
- Collectif : le groupe est un support de travail sur soi d’une richesse infinie. Il vous offre un espace temps d’échange et de questionnement sur vos interactions avec votre environnement extérieur. Il permet de mettre en lumière votre positionnement et les problématiques qui vous encombre dans vos relations et face à certaines situations sociales. Il offre un cadre contenant et sécurisant ou vous pouvez explorer d’autres modalités de positionnement et affirmer votre singularité tout en tenant compte de l’autre. Il est souvent indiqué pour des personnes déjà engagées dans un travail personnel.
Une voie vers la connaissance de soi : originale, alternative et complémentaire à d’autres formes d’accompagnement
Selon Wengrower et Chaiklin (2008), deux praticiens DMT américains : la danse et le mouvement permettent un accès à l’inconscient et potentialisent le travail psychique.
Les praticiens DMT, considèrent l’unité corps-esprit. Par conséquent ils affirment que le travail corporel met la psyché en travail. Lorsque d’autres formes d’accompagnement sont mises en échec (psychothérapies verbales : psychanalyse, thérapies brèves, etc).
Des objectifs multiples :
La conscience et l'image de soi
- Faire découvrir une plus juste image de soi-même : permettre une réparation narcissique, restaurer des fonctions défaillantes
- Développer les capacités cognitives
- Rendre le corps disponible
- Retrouver de la mobilité
- Amener à se désidentifier
- Accompagner vers une meilleure adaptabilité aux diverses situations auxquelles vous êtes confrontés dans votre vie
- Guider vers une appropriation de soi à travers différents mouvements
- Explorer sa singularité
- Reconnaitre et développer ses potentialités
La relation à l’autre
- Mise en évidence des liens entre vous et votre vie imaginaire, intérieure, vous et le monde extérieur, vous et les autres
- Favoriser le jeu et la communication
- Dans une prise en charge groupale : développer des relations en groupe, faire naître des relations intersubjectives
- Nouer un dialogue, créer un échange
- Renforcer la cohésion au sein d'une équipe
- Relancer la dynamique du groupe
Le processus créatif
- Amorcer, accueillir, et accompagner un processus de création
- Offrir un moment de création personnelle et d’expression
- Favoriser la régression et le lâcher-prise
- Réveiller des émotions, des sensations, et des souvenirs cathartiques qui amènent vers des mouvements destructeurs mais aussi unificateurs
- Exprimer des contenus pulsionnels de façon cadrée
- Susciter le désir et le plaisir
- Nouer ou renouer avec votre créativité personnelle
L’autonomie
Créer une unité entre le corps et l’esprit
- Faire émerger des liens conscients entre sensation, émotion et vécu corporel
- Intégrer votre dimension psychique, physique, sociale, émotionnelle et cognitive
- Accompagner votre processus d’individuation
- Accompagner vers une meilleure adaptabilité aux diverses situations auxquelles vous êtes confrontés dans votre vie.